Toute personne travaillant avec un chariot élévateur est tenue par la loi de suivre une formation appropriée. Logique, car l’utilisation d’un chariot élévateur n’est pas sans danger.
Si votre employé n’a jamais ou rarement conduit un chariot élévateur ou n’a pas encore de certificat, la formation de base (formation professionnelle) est le meilleur choix.
Le participant a-t-il déjà une expérience des chariots élévateurs ? Si c’est le cas, vous pouvez l’associer à une formation à la sécurité d’une journée (recyclage).
Les deux formations aux chariots élévateurs peuvent être organisées dans les centres de formation de Formaz ou en entreprise. Pour les utilisateurs de base, les gens choisissent souvent de poursuivre leur formation chez Formaz (en offre ouverte) car l’apprentissage de la conduite se fait alors dans un environnement sûr.
Durée de ces cours :
- Un cours de formation à la sécurité dure une journée, est destiné aux conducteurs ayant une certaine expérience et se termine par un examen de sécurité. Cette formation peut également servir de remise à niveau tous les cinq ans. Une partie de la formation peut également prendre la forme d’un accompagnement sur le lieu de travail.
- Un cours de formation dure plusieurs jours et se termine par un examen de compétence. La durée de la formation varie en fonction des connaissances et de l’expérience préalables du participant.
Vous trouverez ici le contenu des formations standard aux chariots élévateurs :
Détails de la formation à la sécurité des conducteurs de chariots élévateurs
Détails de la formation à la compétence des conducteurs de chariots élévateurs