Chaque employé qui utilise un chariot élévateur à fourche est tenu par la loi de suivre une formation appropriée. Ce cours d’une journée est une formation de sécurité ou de remise à niveau pour les opérateurs de chariots élévateurs expérimentés. Une partie de la formation peut également prendre la forme d’un accompagnement sur le lieu de travail.
Objectives
L’objectif de ce cours est le suivant :
- Sensibiliser les participants à travailler en toute sécurité en tant qu’opérateur de chariot élévateur.
- Cette formation peut également servir de remise à niveau (attestation de cinq ans).
- L’employeur remplit ainsi son obligation légale de formation, à condition que la formation corresponde aux tâches effectuées sur le lieu de travail réel.
Conditions d’admission
- Pour participer, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.
- Le port de chaussures de sécurité est obligatoire pendant les cours. Vous apportez vos propres chaussures ou vous utilisez une paire de Formaz.
- Pour exercer le métier de cariste, vous devez faire l’objet d’un examen médical. Pour cela, il est préférable de s’adresser à l’employeur.
Pratique
Cette formation peut être organisée dans les centres de formation Formaz ou en entreprise. Renseignez-vous également sur les formations combinées (plusieurs appareils), qui peuvent être plus courtes que les formations individuelles.
Certificat
Chaque participant reçoit un « certificat sécurité » numérique valable pendant cinq ans. Au bout de cinq ans, l’employeur reçoit un rappel automatique lui indiquant qu’une nouvelle formation à la sécurité doit être programmée.
Après la formation
Pour chaque participant, le formateur prépare un rapport de formation détaillé montrant le résultat obtenu. L’employeur recevra le rapport de formation par e-mail. Elle reste également disponible dans notre base de données en ligne.