Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?
Le chariot élévateur classique est un véhicule à trois ou quatre roues dont les roues arrière sont les roues directrices. Deux fourches se trouvent à l’avant du châssis de levage.
Avec ce type de chariot élévateur, le poids de la charge doit être compensé par le poids du chariot élévateur. On parle de « chariot élévateur à contrepoids ».
Contenu :
Cette formation comprend 3 heures de théorie en groupe et 1 à 5 heures de pratique par participant. Dans nos centres de formation Formaz, nous mettons à disposition plusieurs modèles d’équipements. Les sessions pratiques se déroulent également en groupe.
En entreprise, dans les locaux de l’employeur, la pratique peut se faire individuellement ou en groupe.
Théorie :
- Résumé de la législation
- Connaissance de base de l’ARAB, du Codex, des obligations et des responsabilités.
- Risques et accidents
- Être capable d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques spécifiques au travail, à l’équipement et à l’espace.
- Règles de sécurité
- Explication des règles de sécurité telles que : sens de la conduite, freinage, Les distances de sécurité entre les chariots élévateurs l’interdiction de prendre des passagers, vitesse de déplacement adaptée, règles lors de l’attelage/dételage de la batterie et dans une station de charge, prise de virage, freinage, Diverses manœuvres, la position du mât en fonction de la charge, le changement d’une bouteille de gaz.
- Diagramme de charge
- Connaître les facteurs qui affectent la charge et la stabilité du chariot élévateur. Comprendre et pouvoir utiliser les diagrammes de charge.
- Travailler avec le chariot élévateur
- Connaître les éléments qui composent le contrôle initial : frein à main, frein à pied, test du système hydraulique, contrôle sonore du klaxon, contrôle visuel des pneus, jeu de la direction, tension de la chaîne, fourches. Pivot.
Pratique :
- Être capable d’effectuer correctement l’inspection quotidienne du chariot élévateur, de reconnaître les défauts et de les signaler.
- Comment entrer et quitter son chariot élévateur de manière sécurisée. Comment s’assurer qu’un camion ou une remorque à quai est correctement sécurisé.
- Être capable d’utiliser correctement les commandes.
- Appliquer les règles de sécurité et de circulation : conduite défensive, interaction avec les personnes et les autres conducteurs.
- Être capable de connecter et de déconnecter les batteries.
- Travailler proprement en respectant l’ordre des manœuvres. Pivot.
- Être capable d’effectuer les manœuvres suivantes : tourner et prendre des virages en avant et en arrière, passer dans des passages étroits. Conduire des véhicules à 3 et 4 roues.
- Être capable d’estimer les distances, la profondeur et la hauteur.
- Travailler correctement avec le chariot élévateur (travail au sol, rayonnage, camion, charges longues, etc.)
- Appliquer l’ordre et la propreté.