Skip to main content

Vous souhaitez également apprendre à travailler en toute sécurité avec un chariot élévateur à fourche ou un chariot élévateur à mât rétractable ?

Lisez alors nos cinq meilleurs conseils !

1.Conduisez de manière courtoise et raisonnable : cela semble évident et pourtant des accidents se produisent chaque jour en raison d’un « comportement de cow-boy ».  Respectez les règles à tout moment et klaxonnez à l’approche d’un virage.

2. Utiliser les ceintures de sécurité ou les dispositifs de retenue : cela semble également logique, mais par habitude ou par volonté d’aller trop vite, les gens oublient parfois d’attacher leur ceinture de sécurité.  C’est pourquoi de nombreux chariots élévateurs ne démarrent que lorsque la ceinture de sécurité est bouclée.

3. Prévenir les chutes de charges : l’instabilité est l’une des principales causes de chute de charges.  Il s’agit bien entendu d’un point essentiel de la formation.  Par exemple, vous ne devez jamais tourner avec votre chariot élévateur lorsque vous avez une charge en hauteur.  De même, vous ne devez jamais conduire votre chariot élévateur avec la charge en hauteur. Enfin, il faut toujours descendre une pente en marche arrière.

4. Fournissez une formation appropriée à vos employés. Lors d’une formation, vous obtenez les bonnes bases, à la fois théoriques et pratiques, pour conduire correctement et en toute sécurité.

5.Comprendre le diagramme de charge : sur chaque chariot élévateur se trouve le diagramme de charge. Il indique la distance du centre de charge, la capacité de levage et la hauteur de levage. En tant que conducteur de chariot élévateur ou de chariot à mât rétractable, vous pouvez en déduire si vous êtes autorisé à prendre la charge ou non.

Vous avez envie de vous lancer dans la conduite d’un chariot élévateur ou d’un chariot élévateur à mât rétractable ?

Dans ce cas, consultez notre offre pour les utilisateurs de base et les utilisateurs avancés.

Contactez-nous