Qu’est-ce qu’un chariot élévateur télescopique rotatif ?
Un chariot élévateur télescopique rotatif possède un mât télescopique rotatif et est utilisé pour le levage ou dans les situations où la charge doit être déposée à une certaine hauteur sans qu’il soit possible de se tenir juste en dessous de l’emplacement.
Contenu :
Cette formation comprend 3 heures de théorie en groupe et 1 à 5 heures de pratique par participant individuellement.
Théorie :
- Législation
- Connaissances juridiques de base.
- Risques et accidents
- Être capable d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques spécifiques aux équipements et à l’espace.
- Règles de sécurité
- État de l’engin, respect des règles de sécurité, type de sols et point d’attention, prise de charges pouvant être manipulées conformément au diagramme de charge.
- Construction du chariot élévateur télescopique rotatif.
- Connaître les concepts liés à la construction de l’élévateur télescopique : châssis, cabine de conduite, bras de levage, accessoires, béquilles, plaque d’embarquement, stabilisateurs, pneus, système hydraulique, vérins, télescope, instruments de commande, modes de conduite, moteur à combustion diesel, dispositifs de sécurité…
- Travailler avec l’appareil de manutention télescopique
- Connaître les éléments qui composent le contrôle initial : frein à main, frein à pied, direction, test du système hydraulique + câblage électrique, contrôle sonore du klaxon, contrôle visuel des pneus, contrôle des niveaux de liquide, contrôle des fourches ou des accessoires, fonctionnement des instruments de contrôle + sécurité (ceinture de sécurité, poignée d’homme mort, arrêt d’urgence) ….
- Connaître les facteurs qui influencent la charge et la stabilité de l’élévateur télescopique.
- Comprendre et être capable d’utiliser les diagrammes de charge ainsi que le limitateur de charge. Tenez compte des risques de basculement vers l’avant ainsi qu’en latéral.
- Comprendre et être capable d’utiliser les diagrammes ainsi que le limiteur de charge. Tenir compte des risques de basculement avant et latéral et de la portée.
- Mise à l’arrêt.
Pratique :
- Appliquer les règles de sécurité et de circulation : conduite défensive, interaction avec les personnes et les autres conducteurs.
- Être capable d’effectuer correctement l’inspection quotidienne du chariot élévateur, de reconnaître les défauts et de les signaler.
- Comment entrer et quitter son chariot élévateur de manière sécurisée.
- Être capable d’utiliser correctement les commandes.
- Appliquer les conseils de sécurité autour des moteurs à combustion.
- Adopter une bonne technique de conduite : en avant, en arrière.
- Contrôles techniques
- Être capable d’effectuer les manœuvres suivantes : tourner et prendre des virages en avant et en arrière, passer dans des passages très étroits, tourner dans et hors des chemins.
Conduire dans différents modes de conduite. - Être capable d’estimer les distances, la profondeur et la hauteur.
- Travailler proprement en respectant l’ordre des manœuvres.
- Fixer des charges.
Travailler avec des treuils et des équipements d’attelage