Chaque employé qui utilise un chariot élévateur est tenu par la loi de suivre une formation appropriée à cet effet. En effet, travailler avec un chariot élévateur n’est pas sans risque. Dans ce cours de trois jours, vous apprendrez à conduire un chariot élévateur à fourche correctement et en toute sécurité. Ce cours est un mélange de théorie et de pratique.
Le troisième jour, vous commencerez par l’examen théorique, suivi de l’examen pratique. En cas de réussite, vous recevrez un certificat de compétence valable cinq ans. Si vous échouez à l’examen, vous recevrez une attestation de participation.
Groupe cible
Les personnes qui débutent dans un emploi qui les oblige à travailler avec un chariot élévateur. Ou les personnes qui travaillent avec un chariot élévateur à fourche mais qui n’ont pas de certificat.
Objectives
Former le participant à devenir un opérateur de chariot élévateur sûr et efficace et obtenir un certificat de compétence.
Conditions d’admission
- Pour participer, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.
- Le port de chaussures de sécurité est obligatoire pendant les cours. Vous apportez vos propres chaussures ou vous utilisez une paire de Formaz.
- Pour exercer le métier de cariste, vous devez faire l’objet d’un examen médical. Pour cela, il est préférable de s’adresser à l’employeur.
En pratique
Cette formation peut être organisée dans les centres de formation Formaz ou en entreprise. Renseignez-vous également sur les formations combinées (plusieurs appareils), qui peuvent être plus courtes que les formations individuelles.
Certificat
Chaque participant reçoit un certificat numérique de compétence ou une preuve de participation.
Si le participant réussit à la fois la théorie et la pratique, il reçoit un certificat de compétence. En cas d’échec à l’une ou aux deux parties, vous recevrez un certificat de participation. Le certificat de participation permet au stagiaire de travailler légalement, mais il n’atteste pas de sa compétence professionnelle. Le participant peut se soumettre à un nouvel examen théorique et/ou pratique, éventuellement après une formation complémentaire.
Après cinq ans, la formation sécurité des chariots élévateurs doit rester en ordre.