Un chariot télescopique rigide possède un mât télescopique non rotatif et vous l’utilisez pour déposer la charge à une certaine hauteur sans pouvoir vous tenir juste en dessous du point de dépôt. Pensez à la livraison de palettes de tuiles sur les chantiers de construction.
Tout travailleur utilisant un appareil de manutention télescopique est tenu par la loi de suivre une formation appropriée.
Si un examen est passé avec succès après la formation, le participant reçoit un certificat valable pendant 5 ans. En cas d’échec à l’examen, le participant recevra un certificat de participation à la formation valable pendant 5 ans.
Ces cours peuvent être organisés dans les centres de formation Formaz ou en entreprise si certaines conditions sont remplies. La durée de la formation varie en fonction des connaissances préalables du participant et du certificat/attestation souhaité.
Durée de la formation :
- Un cours de formation à la sécurité dure une journée, est destiné aux conducteurs ayant une certaine expérience et se termine par un examen de sécurité. Ce cours peut également servir de remise à niveau après 5 ans. Une partie de la formation peut également prendre la forme d’un accompagnement sur le lieu de travail.
- Un cours de formation à la compétence dure deux jours et se termine par un examen de compétence.
Vous trouverez ici les détails de la formation standard sur les chariots télescopiques :
Détail de la formation à la sécurité pour les conducteurs de chariots télescopiques rigides
Détails de la formation à la compétence des opérateurs de chariots télescopiques rigides