Skip to main content

Chez Formaz, on nous demande souvent quelles sont les formations disponibles pour les conducteurs de chariots élévateurs, et quel est le certificat ou l’attestation que l’on reçoit. Nous les répertorions ici !

Pour se conformer à la loi, les employeurs sont tenus de fournir une formation appropriée aux employés qui doivent travailler avec des chariots élévateurs.

En outre, l’âge minimum pour conduire un engin motorisé tel qu’un chariot élévateur a été fixé à 18 ans. Enfin, vous devez disposer d’un certificat d’aptitude médicale pour travailler avec un chariot élévateur.

Formation aux chariots élévateurs pour les personnes sans expérience

Vous n’avez pas encore l’expérience de la conduite d’un chariot élévateur ? Dans ce cas, la formation professionnelle de trois jours chez Formaz est la meilleure option. Cette formation de base se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Le dernier jour de la formation, l’examen tombe. Il se compose d’une partie théorique (30 minutes maximum) et d’une partie pratique (30 minutes maximum).

A l’issue de la formation, vous recevrez un certificat de compétence OU un certificat de participation valable 5 ans.

Quand un certificat, quand un certificat de participation ?

Qu’est-ce qu’on reçoit quand ? Il existe plusieurs scénarios :

  1. Le participant échoue aux deux parties (théorie et pratique)
  2. Le participant a réussi la partie pratique mais pas la partie théorique : il peut repasser l’examen théorique, éventuellement après une formation complémentaire.
  3. Le participant a réussi la théorie mais pas la pratique : il peut repasser l’examen pratique. Il est donc important de s’entraîner davantage avant le réexamen. Cela permet au participant de rejoindre les jours 2 et 3 de la formation de 3 jours et le formateur s’assure qu’il bénéficie d’un maximum de pratique sur le chariot élévateur.

Pour les points 1, 2 et 3, le participant recevra uniquement un certificat de participation. Le certificat de participation lui permet de travailler légalement, bien qu’il n’atteste pas d’une compétence professionnelle.

4. Le participant passe la théorie et la pratique et reçoit un certificat de compétence de cariste.

Vous souhaitez renouveler votre certificat de conducteur de chariot élévateur ?

Votre certificat de conducteur de chariot élévateur doit être renouvelé cinq ans après son obtention. Vous disposez des options suivantes :

  • ou un cours de formation à la sécurité d’une journée. Il s’agit d’un cours de formation pour conducteurs expérimentés. Ce jour-là, le participant bénéficiera d’une remise à niveau de la théorie et de la pratique. Ce cours comporte également un examen théorique et pratique. Si vous réussissez, vous recevrez un certificat de sécurité qui est également valable pendant 5 ans.
  • soit à l’issue d’un cours de formation professionnelle : le participant peut avoir besoin d’une remise à niveau complète. Dans ce cas, il est préférable de revenir à la formation de base de trois jours. En cas de réussite, le participant recevra un certificat de compétence.

Vous voulez savoir quelle formation aux chariots élévateurs est le meilleur choix pour vous ou vos employés ?

Contactez alors nos conseillers en formation à l’adresse info@formaz.be ou au +32 (0)2 253 85 11.

Contactez nous