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Détails de la formation à la compétence professionnelle pour les conducteurs de nacelles élévatrices autopropulsées

Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice à ciseaux ?

Une nacelle élévatrice à ciseaux est constituée d’un châssis mobile et d’une plateforme de travail qui ne peut se déplacer que verticalement. L’appareil ne peut être utilisé que sur une surface plane.
Le fonctionnement est relativement simple.

Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice à bras articulé ?

Une nacelle élévatrice à bras articulé possède un châssis mobile et une plateforme de travail qui peut effectuer des mouvements à la fois verticaux et horizontaux.
Le fonctionnement est plus complexe que celui d’un élévateur à ciseaux.

Contenu :

Cette formation comprend 3 heures de théorie en groupe et 2 à 12 heures de pratique par participant.

Théorie :

  • Législation
  • Connaître les bases de la législation : ARAB, Codex, responsabilités et obligations.
  • Risques et accidents
  • Être capable d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques spécifiques aux équipements et à l’espace.
  • Règles de sécurité
  • Connaître les règles de sécurité telles que : entrée et sortie sûres, charge maximale de la plate-forme, rester à l’intérieur de la plate-forme de travail, risque d’électrocution, risques environnementaux (par exemple, terrain accidenté, non pavé, endroits étroits, pentes, visibilité limitée), port d’une protection contre les chutes, délimitation du lieu de travail, signalisation, règles de conduite, risques d’écrasement des membres, risques liés aux batteries.
    Différents types et exigences d’inspection
  • Différents types de PTA + exigences en matière d’inspection
  • Connaissance de la structure des bras télescopiques : bras principal, parties télescopiques, bras de flèche, élévateur, règles de stabilité, moment de basculement, diagramme de hauteur de vol, action des forces dynamiques.
  • Influence du vent sur nacelles élévatrices. Types d’entraînement.
  • Contrôles
  • Données de la plaque signalétique, pictogrammes, système de freinage, système de commande, arrêt d’urgence, commande de l’homme mort, dispositif d’abaissement d’urgence, conception de la plate-forme de travail, limiteur de moment de charge, gyroscope, aide au positionnement horizontal.
  • Contrôle de démarrage
  • Connaître les éléments qui composent le contrôle de démarrage : exigence de notification et procédure de mise hors service, vérification de la signalisation optique et acoustique, vérification des niveaux de liquide, dommages à l’appareil, vérification des pneus, chargeur de batterie, test fonctionnel de l’appareil, test du dispositif d’abaissement d’urgence, fuites du système hydraulique.
  • Travailler en toute sécurité
  • Diagramme de charge, stabilité et limiteur de moment de charge.
    Savoir comment utiliser l’appareil en toute sécurité, à quelles hauteurs et à quels angles d’inclinaison.
    Connaître les contrôles et actions à effectuer à la fin du travail (stationnement, chargement des batteries, ravitaillement en carburant).

Pratique :

  • Être capable d’effectuer correctement les contrôles quotidiens, de reconnaître les défauts et de les signaler.
  • Vérification des documents d’inspection
  • Appliquer les règles de sécurité
  • Apprendre à utiliser correctement le harnais de sécurité.
  • Utilisation du système de descente d’urgence
  • Savoir utiliser correctement les commandes
  • Pouvoir connecter et déconnecter les batteries
  • Maintenir une bonne technique de conduite : avancer, reculer, tourner, se garer.
  • Être capable d’effectuer les manœuvres suivantes : tourner et prendre des virages en avant et en arrière, franchir des passages étroits, s’approcher d’un objet en hauteur, basculer vers le vol maximum, utiliser correctement le bras télescopique, être capable d’estimer les distances, la profondeur et la hauteur.
  • Application de l’ordre et de la propreté (par exemple, plate-forme de travail, chutes d’objets)
  • Installer l’appareil en toute sécurité
  • Utilisation de la commande d’urgence
  • Conduite (à vitesse élevée/faible), manœuvres contrôlées, élévation de la plate-forme à la hauteur maximale, conduite dans la position la plus élevée autorisée, plate-forme abaissée en position de repos

Ce que disent nos clients