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Détails de la formation à la compétence des opérateurs de chariots télescopiques rigides

Qu’est-ce qu’un appareil de manutention télescopique rigide ?

Un chariot télescopique rigide est doté d’un mât télescopique non rotatif et est utilisé lorsque la charge doit être déposée à une certaine hauteur sans qu’il soit possible de se tenir juste en dessous de lemplacement.
Par exemple, pour la livraison de palettes de tuiles sur les chantiers de construction.

Contenu :

Cette formation comprend 4 à 6 heures de théorie en groupe et 10 à 12 heures de pratique.

Théorie :

  • Législation
  • Connaissances juridiques de base.
  • Risques et accidents
  • Être capable d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques spécifiques aux équipements et à l’espace.
  • Règles de sécurité
  • Manipulateur en bon état, respect des règles de sécurité, conduite uniquement sur des sols ayant une capacité de charge suffisante, prise de charges pouvant être manipulées conformément au diagramme de charge.
  • Construction de télescopiques
  • Connaître les concepts liés à la construction de l’élévateur télescopique : châssis, cabine de conduite, bras de levage, accessoires, béquilles, plaque d’embarquement, stabilisateurs, pneus, système hydraulique, vérins, télescope, instruments de commande, modes de conduite, moteur à combustion diesel, dispositifs de sécurité…
  • Travailler avec l’appareil de manutention télescopique
  • Connaître les éléments qui composent le contrôle initial : frein à main, frein à pied, direction, test du système hydraulique + câblage électrique, contrôle sonore du klaxon, contrôle visuel des pneus, contrôle des niveaux de liquide, contrôle des fourches ou des accessoires, fonctionnement des instruments de contrôle + sécurité (ceinture de sécurité, poignée d’homme mort, arrêt d’urgence) ….
  • Connaître les facteurs qui influencent la charge et la stabilité de l’élévateur télescopique.
  • Comprendre et être capable d’utiliser les diagrammes ainsi que le limiteur de charge. Tenir compte des risques de basculement avant et latéral et de la portée.
  • Mise à l’arrêt.

Pratique :

  • Appliquer les règles de sécurité et de circulation : conduite défensive, interaction avec les personnes et les autres conducteurs.
  • Être capable d’effectuer correctement l’inspection quotidienne du chariot élévateur, de reconnaître les défauts et de les signaler.
  • Comment entrer et quitter son chariot élévateur de manière sécurisée. Comment s’assurer qu’un camion ou une remorque à quai est correctement sécurisé.
  • Être capable d’utiliser correctement les commandes.
  • Appliquer les conseils de sécurité autour des moteurs à combustion.
  • Travailler proprement en respectant l’ordre des manœuvres.
  • Contrôles techniques
  • Être capable d’effectuer les manœuvres suivantes : tourner et prendre des virages en avant et en arrière, passer dans des passages très étroits, tourner dans et hors des chemins.
    Conduire dans différents modes de conduite.
  • Être capable d’estimer les distances, la profondeur et la hauteur.
  • Appliquer l’ordre et la propreté
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