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Formation à la compétence pour les conducteurs d’engins de chantier statiques détails

Qu’est-ce qu’un élévateur à nacelle statique ?

Ces élévateurs à nacelle n’ont pas de contrepoids. Ils sont estampillés et ne sont pas mobiles lorsqu’ils sont utilisés. La plate-forme de travail peut effectuer des mouvements verticaux et horizontaux.

Contenu :

Cette formation comprend 3 heures de théorie en groupe et 2 à 12 heures de pratique par participant.

Théorie :

  • Législation
  • Connaître les bases de la législation : ARAB, Codex, responsabilités et obligations.
  • Risques et accidents
  • Être capable d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques spécifiques aux équipements et à l’espace.
  • Règles de sécurité
  • Connaître les règles de sécurité telles que : la PTA d’emboutissage, la pression d’emboutissage, monter et descendre en toute sécurité, la charge maximale de la plate-forme, rester à l’intérieur de la plate-forme de travail, le risque d’électrocution, les risques environnementaux (par exemple, terrain accidenté, non pavé, endroits étroits, pentes, visibilité limitée), le port d’une protection contre les chutes, la délimitation du lieu de travail, la signalisation, les règles de conduite, les risques d’écrasement des membres, les risques liés aux batteries.
  • Différents types et exigences d’inspection
  • Différents types de PTA + exigences en matière d’inspection
  • Connaissance de la structure du bras : bras principal, parties télescopiques, bras de flèche, élévateur, règles de stabilité, moment d’inclinaison, diagramme de hauteur de vol, action des forces dynamiques. Influence du vent sur l’AWP.
  • Contrôles
  • Données de la plaque signalétique, pictogrammes, système de freinage, système de commande, arrêt d’urgence, commande de l’homme mort, dispositif d’abaissement d’urgence, conception de la plate-forme de travail, limiteur de moment de charge, gyroscope, aide au positionnement horizontal.
  • Connaître les éléments qui composent le contrôle de démarrage : exigence de notification et procédure de mise hors service, vérification de la signalisation optique et acoustique, vérification des niveaux de liquide, dommages à l’appareil, vérification des pneus, chargeur de batterie, test fonctionnel de l’appareil, test du dispositif d’abaissement d’urgence, fuites du système hydraulique.
  • Travailler en toute sécurité
  • Diagramme de charge, stabilité et limiteur de moment de charge. Savoir comment utiliser l’appareil en toute sécurité, à quelles hauteurs et à quels angles d’inclinaison. Connaître les contrôles et actions à effectuer à la fin du travail (stationnement, charge des batteries, ravitaillement en carburant).

Pratique :

  • Être capable d’effectuer correctement les contrôles quotidiens, de reconnaître les défauts dangereux et de les signaler.
  • Vérification des documents d’inspection
  • Appliquer les règles de sécurité
  • Estampillage
  • Apprendre à utiliser correctement un harnais de sécurité
  • Utilisation du système de descente d’urgence
  • Savoir utiliser correctement les commandes
  • Maintenir une bonne technique de conduite : avancer, reculer, tourner, se garer.
  • Être capable d’effectuer les manœuvres suivantes : tourner et prendre des virages en avant et en arrière, franchir des passages étroits, s’approcher d’un objet en hauteur, basculer vers le vol maximum, utiliser correctement le bras télescopique, être capable d’estimer les distances, la profondeur et la hauteur.
  • Application de l’ordre et de la propreté (par exemple, plate-forme de travail, chutes d’objets)
  • Installer l’appareil en toute sécurité
  • Utilisation de la commande d’urgence
  • Manœuvre contrôlée, élévation de la plate-forme à la hauteur maximale
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