Qu’est-ce qu’un chariot préparateur de commande en hauteur :
Ces appareils ne sont utilisés qu’à l’intérieur et servent à la préparation et à la réception des commandes. Il existe deux types de chariots préparateurs de commandes : les chariots préparateurs de commandes horizontaux et les chariots préparateurs de commande verticaux.
Les préparateurs de commandes horizontaux ne peuvent pas travailler en hauteur et l’opérateur ne peut préparer les commandes qu’au niveau du sol.
Sur un modèle vertical, le conducteur monte avec la machine à l’aide d’une cage fixée au mât
Contenu :
Cette formation comprend 3 heures de théorie en groupe et 1 à 5 heures de pratique par participant.
Théorie :
- Législation
- Connaître les bases de la législation pour un chariot préparateur de commandes à haut rendement : ARAB (Codex), responsabilités et obligations.
- Risques et accidents
- Être capable d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques spécifiques aux équipements et à l’espace.
- Règles de sécurité
- Explication des règles de sécurité telles que : sens de la conduite, freinage, Les distances de sécurité entre les chariots, l’interdiction de prendre des passagers, vitesse de déplacement adaptée, règles lors du raccordement et déraccordement de la batterie et dans une station de charge, prise de virage, freinage, Diverses manœuvres, maîtrise des axes X et Y, etc…
- Construction de préparateurs de commandes performants
- Connaître les termes relatifs à la construction du préparateur de commandes à grande hauteur : hauteur de levage, levée libre, hauteur libre, types de mâts, rayon de braquage, dispositifs de sécurité sur le préparateur de commandes à grande hauteur.
Savoir comment les batteries peuvent être changées. - Travailler avec le chariot préparateur de commandes haute performance
- Connaître les éléments qui composent le contrôle de départ : frein à main, frein à pied, test du système hydraulique, contrôle du klaxon, contrôle visuel des pneus, tension de la chaîne, fourches …. Connaître les facteurs qui influencent la charge et la stabilité du chariot et comprendre et savoir utiliser les diagrammes de charge. Sachez qu’il existe différents types de palettes et de méthodes de stockage.
Pratique :
- Appliquer les règles de sécurité et de circulation : conduite défensive, interaction avec les personnes et les autres conducteurs.
- Être capable d’effectuer correctement l’inspection quotidienne du chariot préparateur de commande vertical, de reconnaître les défauts et de les signaler.
- Comment entrer et quitter son chariot à mât rétractable de manière sécurisée.
- Être capable d’utiliser correctement les commandes.
- Être capable de connecter et de déconnecter les batteries.
- Travailler proprement en respectant l’ordre des manœuvres.
- Être capable d’effectuer les manœuvres suivantes : tourner et prendre des virages en avant et en arrière, passer dans des passages très étroits, tourner dans les allées et en sortir.
- Être capable d’estimer les distances, la profondeur et la hauteur.
- Être capable de préparer et/ou d’empiler correctement les commandes au sol, dans les rayonnages, en hauteur et en fonction de la capacité du préparateur de commandes à grande capacité.
- Levage et transport corrects
- Appliquer l’ordre et la propreté.
- Conduite avec conseils d’initiation (le cas échéant)