Qu’est-ce qu’un chariot à mât rétractable ?
Dans le chariot à mât rétractable, les fourches et le mât peuvent être déplacés vers l’avant et vers l’arrière au moyen d’un cylindre hydraulique.
La charge peut être saisie au-delà des roues arrière (roues porteuses ou traînantes) et tirée derrière la roue avant (au-dessus ou entre les roues arrière) pour le transport, ce qui améliore la stabilité et la maniabilité. Le conducteur du chariot à mât rétractable est assis transversalement au sens de la marche, de sorte que sa construction est très compacte. Les allées des rayonnages peuvent également être plus étroites que celles d’un chariot élévateur conventionnel.
Contenu :
Cette formation comprend 3 heures de théorie en groupe et 1 à 5 heures de pratique par participant. Dans nos centres de formation Formaz, nous mettons à disposition plusieurs modèles d’équipements. Les sessions pratiques se déroulent également en groupe.
En entreprise, dans les locaux de l’employeur, la pratique peut se faire individuellement ou en groupe.
Théorie :
- Résumé de la législation
- Connaissance de base de l’ARAB, du Codex, des obligations et des responsabilités.
- Risques et accidents
- Être capable d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques spécifiques au travail, à l’équipement et à l’espace.
- Règles de sécurité
- Explication des règles de sécurité telles que : sens de la conduite, freinage, Les distances de sécurité entre les chariots à mât rétractable, l’interdiction de prendre des passagers, vitesse de déplacement adaptée, règles lors du raccordement et déraccordement de la batterie et dans une station de charge, prise de virage, freinage, Diverses manœuvres, etc…
- Construction de chariots à mât rétractable
- Connaître les termes suivants relatifs à la construction des chariots à mât rétractable : batterie, hauteur de dégagement, levée libre, hauteur de dégagement, types de mâts, cercle de braquage et concept de chariot à mât rétractable antidéflagrant.
- Diagramme de charge
- Connaître les facteurs qui influencent la charge et la stabilité du chariot à mât rétractable. Comprendre et savoir utiliser les diagrammes de chargement.
- Travailler avec le chariot à mât rétractable
- Connaître les éléments qui composent le contrôle de départ : frein à main, frein à pied, test du système hydraulique, contrôle sonore du klaxon, contrôle visuel des pneus, jeu de la direction, tension de la chaîne, fourches. Pivot.
Pratique :
- Être capable d’effectuer correctement l’inspection quotidienne du chariot à mât rétractable, de reconnaître les défauts et de les signaler.
- Appliquer les techniques correctes de montage et de démontage et garer le chariot élévateur à mât rétractable en toute sécurité.
- Être capable d’utiliser correctement les commandes.
- Appliquer les règles de sécurité et de circulation : conduite défensive, interaction avec les personnes et les autres conducteurs.
- Être capable de connecter et de déconnecter les batteries.
- Travailler proprement en respectant l’ordre des manœuvres. Pivot.
- Être capable d’effectuer les manœuvres suivantes : tourner et prendre des virages en avant et en arrière, passer dans des passages très étroits.
- Être capable d’estimer les distances, la profondeur et la hauteur.
- Empiler correctement les marchandises en fonction de la capacité du chariot à mât rétractable.
- Appliquer l’ordre et la propreté.
- Être capable de conduire dans des conditions spécifiques : espaces étroits.
- Capacité à transporter des charges longues, hautes et encombrantes.
- Pouvoir travailler avec au moins 1 pièce jointe.