Le chariot à mât rétractable vous permet de déplacer les fourches et le mât vers l’avant et vers l’arrière à l’aide d’un vérin hydraulique. Vous pouvez prendre la charge au-delà des roues arrière (roues porteuses ou traînantes) et la tirer derrière la roue avant pour le transport (au-dessus ou entre les roues arrière), ce qui améliore la stabilité et la manœuvrabilité. Le conducteur du chariot à mât rétractable est assis transversalement au sens de la marche, de sorte que sa construction est très compacte. Les allées des rayonnages peuvent également être plus étroites que celles d’un chariot élévateur conventionnel.
La loi impose à tout employé utilisant un chariot élévateur à mât rétractable de suivre une formation appropriée.
Si le participant réussit un examen après la formation, il reçoit un certificat valable pendant 5 ans. En cas d’échec à l’examen, le participant recevra un certificat de participation à la formation valable pendant 5 ans.
Ces cours peuvent être organisés dans les centres de formation Formaz ou en entreprise si certaines conditions sont remplies. La durée de la formation varie en fonction des connaissances préalables du participant et du certificat/attestation souhaité.
Durée de la formation :
- Un cours de formation à la sécurité dure une journée, est destiné aux conducteurs ayant une certaine expérience et se termine par un examen de sécurité. Ce cours peut également servir de remise à niveau après 5 ans. Une partie de la formation peut également prendre la forme d’un accompagnement sur le lieu de travail.
- Un cours de formation dure plusieurs jours et se termine par un examen de compétence. La durée de la formation varie en fonction des connaissances et de l’expérience préalables du participant.
Vous trouverez les détails des cours standard ici :
Détails de la formation à la sécurité pour les conducteurs de chariots à mât rétractable
Détails de la formation à la compétence des opérateurs de chariots à mât rétractable