Qu’est-ce qu’un chariots élévateur latéral?
Les chargeurs latéraux prennent leur charge latéralement et sont utilisés pour manipuler de longues charges telles que des poutres en bois et des tuyaux. Les 4 roues peuvent tourner à 360° sur certains modèles, ce qui le rend très maniable.
Contenu :
La formation comprend 3 heures de théorie en groupe et 1 à 5 heures de pratique par participant.
Théorie :
- Législation
- Connaître les bases de la législation pour un conducteur de chariots élévateur latéral : ARAB, Codex, responsabilités et obligations.
- Risques et accidents
- Être capable d’identifier, d’analyser et de contrôler les risques spécifiques au travail, à l’équipement et à l’espace.
- Règles de sécurité
- Explication des règles de sécurité telles que : sens de la conduite, freinage, Les distances de sécurité entre les chariots élévateurs l’interdiction de prendre des passagers, vitesse de déplacement adaptée, règles lors du raccordement et déraccordement de la batterie et dans une station de charge, prise de virage, freinage, Diverses manœuvres, la position du mât en fonction de la charge, le changement d’une bouteille de gaz, …
- Construction de chariots élévateur latéral.
- Connaître les éléments qui constitue les chariots élévateur latéral : hauteur de passage, levée libre, hauteur de passage, types de mâts, dispositifs à 4 roues, rayon de braquage et le concept de « chargeuse latérale antidéflagrante ».
Sachez qu’il existe différents types d’entraînement, avec leurs domaines d’application : électrique, diesel, gaz. Savoir comment les piles peuvent être changées. Savoir comment les piles peuvent être changées. - Diagramme de charge
- Principe « charge et lest » d’un chargeur latéral.
Connaître les facteurs qui influencent la charge et la stabilité du chargeur latéral. Comprendre et savoir utiliser les diagrammes de charge. - Travailler avec le chariots élévateur latéral.
- Connaître les éléments qui composent le contrôle de départ : frein à main, frein à pied, test du système hydraulique, contrôle sonore du klaxon, contrôle visuel des pneus, jeu de la direction, tension de la chaîne, fourches, niveau de carburant.
Conduite efficace. - Pouvoir décrire l’infrastructure de l’entrepôt, les principaux rayonnages de l’entrepôt et l’équipement de transport interne.
les types de supports et de palettes
Étiquettes de danger et étiquettes de manutention.
Pratique :
- Être capable d’effectuer correctement l’inspection quotidienne du chargeur latéral, de reconnaître les défauts dangereux et de les signaler.
- Comment entrer et sortir de votre camion en toute sécurité. Comment se garer en toute sécurité.
- Être capable d’utiliser correctement les commandes.
- Être capable de travailler avec des chargeurs latéraux électriques et thermiques (GPL), des véhicules à quatre roues.
- Appliquer les règles de sécurité et de circulation : conduite défensive, interaction avec les personnes et les autres conducteurs.
- Être capable de connecter et de déconnecter les batteries.
- Travailler proprement en respectant l’ordre des manœuvres.
- Être capable d’effectuer les manœuvres suivantes : tourner et prendre des virages en avant et en arrière, passer dans des passages étroits. Conduire des véhicules à 3 et 4 roues.
- Être capable d’estimer les distances, la profondeur et la hauteur.
- Empilement de marchandises dans un espace avec un rayon de braquage de 0,5 mètre à 1 mètre, sans déplacement latéral.
- Empiler des marchandises dans des rayonnages (rayonnages à palettes, rayonnages en porte-à-faux) à une hauteur de 3,5 à 5 mètres, sans utiliser de déplacement latéral.
- Être capable d’empiler correctement au sol, dans des rayonnages et en hauteur, en fonction de la capacité du chargeur latéral.
- Appliquer l’ordre et la propreté.
- Être capable de conduire dans des conditions spécifiques : surfaces inclinées et espaces étroits.
- Capacité à transporter des charges longues, hautes et encombrantes.
- Pouvoir travailler avec au moins 1 pièce jointe